Il ne se passe pas une semaine sur le net BBQ pour qu’un amateur de la grillade passe du gaz aux briquettes. Un genre de délivrance à la matrice.
Et pourtant, le choix me semble si facile.
Mais pourquoi les amateurs hésitent encore?
L’argument le plus entendu est le manque de temps pour obtenir une belle braise, contrairement au gaz. Il est vrai que la montée en chaleur avec le gaz est plus simple mais la simplicité apporte un compromis important sur le goût de la viande. Pis anyway, avec le temps, je ne suis pas convaincu de la rapidité du gaz. Je pense que l’équipement le plus important après l’engin au charbon, c’est la cheminée de démarrage des briquettes. Pour ma part, j’affectionne beaucoup celle de Weber.
Faite le test un de ces jours. Partez une braise et votre engin au gaz. Vous allez remarquer que le temps pour atteindre 400F sur les deux engin se compare facilement.
Pourquoi être à la course? Prenez votre temps, prenez le temps!
Un repas BBQ, c’est profondément un événement familiale, de couple ou entres amis. Commencez le happening par un allumage des briquettes, servez les coupes de vin et la magie opère tranquillement.
Rassemblez-vous près de l’engin et préparez-vous à la cuisson.
Tiré du site :http://divaq.ca/vintage-and-retro-bbq-barbecuing-is-fun
Et dans le fond, à une certaine époque, le BBQ aux briquettes, bien avant l’arrivée du gaz, représentait la fête, le party, un happening. Pourquoi sommes-nous à la course?
Prenez l’exemple des argentins avec l’Asado. La cuisson est low and slow et c’est particulièrement un événement. Relaxez!
Tiré du site:http://www.try2cook.com/blog/argentine-asado/
Le BBQ aux briquettes apporte un style de vie qui vous permet d’amener chez vous la grillade du restaurant avec un bon vin pour une fraction du prix. Arrêtez d’hésiter et retourner aux sources. Il est certain que si le charbon vous attire, assurez -vous d’avoir une bonne cheminée de départ et apprenez la différence entre la cuisson direct ou indirect. C’est pas mal l’essentiel à savoir et commencez l’exploration de la vraie saveur de la viande en consultant les sites dédiés aux recettes sur le BBQ.
Ceci dit, ne jetez pas votre gaz à la poubelle, travaillez en complémentarité avec les briquettes. Vous savez des hots dog pour souper avant le match de soccer du plus vieux, ça fonctionne très bien sur le gaz. Une grillade de fin de semaine avec le bon vin en accompagnement mérite la rudesse et la finesse des briquettes.
Et vous, propane ou charbon, qu’est ce qui vous retiens?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire